22 avril 2015

ARRÊT DU FINANCEMENT DU FORUM JEUNESSE ESTRIE : LA FIN DU PAR ET POUR LES JEUNES


Sherbrooke, le 22 avril 2015 – C’est une journée bien sombre pour la jeunesse estrienne. Mercredi matin, le Secrétariat à la jeunesse a annoncé la fin du financement de l’ensemble des forums jeunesse régionaux du Québec, dont le Forum jeunesse Estrie.

« L’arrêt du financement octroyé au Forum jeunesse Estrie, c’est la fin du financement pour cet organisme administré par et pour les jeunes de la région. C’est aussi la mise à pied définitive de quatre employées dévouées et reconnues pour leur expertise. Notamment avec l’annonce récente de l’abolition des conférences régionales des élus, cette triste nouvelle est un pas de plus vers la destruction pure et simple du palier régional, pourtant primordial pour le développement de l’Estrie », de déplorer M. Alexandre Blanchette, président du Forum jeunesse Estrie.

« Parce qu’avant de parler de chiffres, de coupes et de développement régional, on oublie souvent l’aspect humain. Aujourd’hui, des personnes sont sans emploi et des administrateurs sont orphelins. Je tiens d’ailleurs à remercier et à souligner l’apport de l’ensemble des employés et des administrateurs qui ont contribué au rayonnement du Forum jeunesse Estrie ces dernières années », de déclarer M. Blanchette.
Depuis sa création en 2000, le Forum jeunesse Estrie a coordonné une quinzaine d’appels à projets et des dizaines d’actions jeunesse structurantes concernant des enjeux jeunesse tels quel le décrochage scolaire, l’attraction et la rétention des jeunes, la participation citoyenne et la diversité. Depuis 2009, ce sont près de 3 M $ qui auront servi d’effet levier à de nombreuses initiatives jeunesse par le biais du Fonds régional d’investissement jeunesse.

« Au-delà du FRIJ, le Forum jeunesse Estrie c’était aussi des centaines de jeunes rejoints par le biais de simulations parlementaires et d’ateliers visant à favoriser leur participation citoyenne. C’était l’exercice d’un mandat de rôle-conseil en matière de jeunesse et une école incroyable ou des 15-35 ans ont pu se former en vue d’occuper des postes d’influence. Créés dans la foulée du Sommet du Québec et de la jeunesse, les forums jeunesse étaient des modèles enviés par des pays à travers le monde. On s’explique mal ce qui vient de se passer et l’obscurité la plus totale dans laquelle nous étions laissés depuis plusieurs semaines », de poursuivre M. Blanchette.

Selon les informations reçues, les promoteurs qui ont des projets et des ententes en cours avec le Forum jeunesse Estrie peuvent s’adresser à la Conférence régionale des élus de l’Estrie pour la suite des choses. Une communication à cet effet devrait suivre prochainement.

-30-

Source :
Pierre McCann, administrateur
Forum jeunesse Estrie

Renseignements :
Alexandre Blanchette, président
Forum jeunesse Estrie
Cellulaire : 819 345-4545
alexandre.blanchette.janelle@gmail.com


Retour aux actualités