1 avril 2015

Forum jeunesse Estrie : Un blocage d’environ 800 000 $ mène à des mises à pied et à l’interruption des services


Sherbrooke, le 1er avril 2015 – « Dans le contexte actuel, nous n’avons d’autre choix que d’interrompre les services du Forum jeunesse Estrie, ce qui implique la mise à pied des employées de l’organisme pour une durée indéterminée ». Caroline Falcão est la coordonnatrice sortante du Forum jeunesse Estrie (FJE). Tout comme les deux autres employées de l’organisme, son emploi s’est interrompu le 31 mars en fin de journée. Toutes trois ne connaissent pas la date de leur retour au travail. Leur expertise et leurs années d’expérience sont sur la glace.

Au 1er avril 2015, le FJE est parmi les seuls forums jeunesse au Québec à ne pas avoir reçu leur financement dédié au fonctionnement pour l’année 2014-2015. Ajoutons à cette situation l’absence de confirmation du financement global pour 2015-2016, y compris pour le Fonds régional d’investissement jeunesse. En tout, c’est une somme d’environ 800 000 $ qui est bloquée à Québec. Cet argent est destiné aux jeunes de la région.
« Depuis l’annonce de l’abolition des conférences régionales des élus, nous avons créé une structure nous permettant d’accueillir notre financement. Nous sommes prêts depuis quelque temps, mais quelque chose semble coincé au Secrétariat à la jeunesse. Depuis des mois, les administrateurs bénévoles et l’équipe du FJE tentent d’obtenir des réponses du Secrétariat à la jeunesse pour que se concrétisent ses engagements financiers, mais sans succès », de souligner Mme Falcão, ajoutant du même souffle que les promoteurs des différents projets peuvent temporairement s’adresser à la Conférence régionale des élus de l’Estrie pour un suivi administratif.

Laissé dans l’obscurité quant à la raison des délais qui ne cessent de s’allonger, c’est avec un énorme malaise que le conseil d’administration assiste à l’interruption des services et à la mise à pied des employées. « En Estrie, c’est une quinzaine de projets menés par des dizaines de partenaires qui sont compromis. Nous déplorons l’impact de cette interruption forcée sur les employées et sur nos nombreux partenaires jeunesse, déjà fortement ébranlés par la situation politique actuelle. Nous faisons donc appel aux députés estriens et au ministre responsable de la région afin que les jeunes de l’Estrie ne soient pas les grands perdants de cette situation déplorable », de mentionner Caroline Falcão.

Malgré tout, le conseil d’administration du Forum jeunesse Estrie mettra tout en oeuvre afin de minimiser les impacts de cet arrêt des activités sur le milieu jeunesse estrien. Dans la mesure du possible, les partenaires seront tenus informés de l’évolution du dossier.

-30-

Source :
Pierre McCann, administrateur
Forum jeunesse Estrie

Renseignements :
Caroline Falcão, coordonnatrice sortante
Forum jeunesse Estrie
Cellulaire : 819 345-3115
caroline-falcao@hotmail.com


Retour aux actualités