15 septembre 2014

Nouvel appel à projets du Fonds de développement régional


Lors de la séance régulière du conseil d’administration du 10 septembre dernier, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie a procédé au lancement d’un nouvel appel à projets du Fonds de développement régional (FDR). Le FDR est la principale enveloppe dont dispose la CRÉ de l’Estrie pour contribuer à l’avancement du Plan de développement de l’Estrie 2013-2018.

« Le Fonds de développement régional est un levier au financement de projets structurants, d’ententes spécifiques et de partenariats, d’études ou de recherches. En 2013-2014, les investissements du FDR ont totalisé plus de 1 M$ et ont généré près de 5 M$ en provenance du milieu. En incluant les fonds d’investissement de nos mandats particuliers et les projets soutenus dans le cadre d’ententes gérées en partenariat, une centaine d’initiatives ont bénéficié d’un soutien direct ou indirect de la CRÉ de l’Estrie. Pour 2014-2015, une enveloppe globale du FDR d’environ 1,8 M$ est disponible », de déclarer Mme Marie-Hélène Wolfe, directrice générale de la CRÉ de l’Estrie.

Les organisations ont jusqu’au vendredi 28 novembre 2014 à 16 h pour déposer une demande d’aide financière au Fonds de développement régional. Dans le cadre du présent appel à projets, une décision sera rendue lors du conseil d’administration du 28 janvier 2015. Les promoteurs sont invités à communiquer dès maintenant avec M. Jean-Louis Blanchette, conseiller en développement, au 819 563-1911, poste 231 ou par courriel à jlb@creestrie.qc.ca. Pour plus d’information, il est possible de consulter le site Web de la CRÉ de l’Estrie à www.creestrie.qc.ca, onglet « Fonds et programmes ».

ENTENTE SPÉCIFIQUE SUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 2011-2015 DANS LA RÉGION DE L’ESTRIE

L’Entente spécifique sur l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 en Estrie vise à faire de la promotion des modèles et comportements égalitaires un enjeu transversal pour réduire les inégalités. L’Entente veut également favoriser l’égalité économique entre les femmes et les hommes, favoriser une meilleure conciliation des responsabilités familiales et professionnelles ou scolaires et accroître la participation des femmes et des jeunes aux instances décisionnelles. Pour mettre en œuvre ces objectifs, plusieurs initiatives sont en cours. Lors de la séance du 10 septembre dernier, le conseil d’administration de la CRÉ de l’Estrie a soutenu une initiative à hauteur de 37 049 $.

Donnons les moyens aux immigrantes de s’impliquer pour mieux s’intégrer – soutien financier de 37 049 $

Par cette initiative, la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie souhaite contribuer à enlever les obstacles à la pleine participation des femmes immigrantes au sein des instances régionales. Des efforts de sensibilisation et de soutien envers ces femmes et les organismes de la région seront déployés. Plusieurs activités de réseautage seront notamment mises en place.


Retour aux actualités