Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de l’Estrie


En vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier et de la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la CRÉ de l’Estrie est responsable de la mise en place de la Table de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (Table de GIRT). La CRÉ de l’Estrie a confié ce mandat à la CRRNT.

La Table de GIRT de l’Estrie se veut l’endroit de référence pour l’ensemble des discussions concernant tous les cas d’harmonisation des usages touchant l’unité d’aménagement (UA) 051-51. Ainsi, cette instance permet aux projets locaux de développement récréotouristique ou autre (parc régional, ZEC, parc municipal, etc.) d’avoir une structure permanente d’harmonisation des usages et de gestion intégrée des ressources pour le territoire public, et ce, avec une participation assurée des intervenants concernés.

Les objectifs de la Table de GIRT de l’Estrie :

  • Permettre à toutes les parties intéressées dans le territoire public de participer à l’établissement d’orientations d’aménagement des ressources du milieu forestier;
  • Faciliter la traduction concrète de ces orientations dans les plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) et les autres planifications sectorielles concernées.

Le territoire d’application :

  • L’unité d’aménagement (UA) 051-51qui représente les terres du domaine de l’État sous activités d’aménagement forestier en Estrie, à l’exception de la réserve forestière de la Forêt habitée du mont Gosford.

Documentation