L’Estrie


L’Estrie un milieu riche, agréable et extrêmement dynamique. Ici, tout est mis en place pour qu’il soit très facile de développer rapidement un sentiment d’appartenance envers la région. Voici 10 façons simples de découvrir l’Estrie.

1 – Situation stratégique à la frontière des marchés canadien et américain

L’Estrie est située au sud-est du Québec, à proximité des principaux marchés d’une zone économique cruciale, allant de Toronto à New York, en passant par Montréal et Boston. Sa frontière commune avec les États-Unis, sur plus de 300 km, facilite les échanges et favorise l’établissement de relations d’affaires.

2 – Accessibilité et transport

Il est simple et facile d’accéder au territoire de l’Estrie et d’y circuler. La région est en effet très bien desservie par de nombreuses voies de communication intérieure, y compris un réseau en toile d’araignée autour de sa ville principale, Sherbrooke, ainsi que par un réseau autoroutier efficace vers l’ensemble des villes clés de l’Ontario, du Québec, des provinces maritimes et de la côte est américaine. Des voies ferrées vers les États-Unis et une liaison aérienne vers Toronto complètent l’accessibilité à l’ensemble du continent nord-américain.

3 – Enseignement, formation et main-d’œuvre

Les ressources humaines et le savoir sont à la base de toute industrie. Il est impossible d’exploiter une entreprise sans compter sur la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. L’Estrie dispose de cette main-d’œuvre et regroupe des institutions d’éducation et de formation professionnelle de renom, autant de langue française que de langue anglaise.

4 – Pôle de recherche et d’innovation au service des entreprises

L’Estrie est devenue une région incontournable en matière de développement et d’innovation. Aux centres de recherche établis et réputés s’ajoutent de plus en plus d’institutions, de sociétés et d’organismes voués à la recherche. L’expertise de ces entités est mise au service des entreprises; le savoir est mis au service du savoir-faire.

5 – Essor des hautes technologies

L’économie de l’Estrie reposait sur des industries traditionnelles, mais se transforme aujourd’hui continuellement pour demeurer vivante et dynamique. Les efforts déployés pour favoriser la recherche et le développement et pour former une main-d’œuvre spécialisée, notamment dans les domaines du génie, de l’électronique de pointe, de l’informatique et des sciences de la vie, rendent la région très attrayante pour les entreprises de haute technologie.

6 – Mécanismes d’accompagnement, incitatifs financiers et cadre réglementaire favorable

La région est déterminée à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la position des entreprises établies sur son territoire et favoriser l’implantation de nouvelles entreprises ou industries. Les investisseurs peuvent donc compter sur des organismes compétents, des mécanismes d’accompagnement et des incitatifs financiers et fiscaux concurrentiels.

7 – Milieu de vie idéal pour la famille et qualité de vie incomparable

Le choix d’une région est guidé par différents facteurs. La qualité de vie accessible en Estrie est certainement l’un des facteurs déterminants pour toutes les personnes qui souhaitent élever leurs enfants dans un environnement sûr, agréable et naturel, tout en bénéficiant d’une gamme complète de services et de commodités. L’Estrie est reconnue comme l’une des régions phares de la villégiature et du tourisme au Québec.

8 – Réseau d’entreprises, de fournisseurs et de sous-traitants

Historiquement, l’Estrie doit une partie de son développement économique à certaines entreprises clés autour desquelles se sont organisés – et s’articulent toujours aujourd’hui – d’importants réseaux d’entreprises complémentaires, de fournisseurs et de sous-traitants. Les réseaux ainsi formés représentent un atout majeur pour les entreprises qui ont besoin d’avoir accès à de telles ressources pour se développer plus rapidement.

9 – Infrastructure complète et moderne

À tous points de vue, qu’il soit question des routes, des réseaux électroniques, de l’énergie, du transport, de l’offre touristique, des services publics, de l’industrie en général ou des municipalités elles-mêmes, la région dispose d’une infrastructure parfaitement fonctionnelle et flexible. Constamment mise à jour, elle permet de soutenir et de favoriser la croissance économique vers laquelle convergent toutes les énergies déployées en Estrie.

10 – Vision et dynamisme

L’Estrie a beaucoup d’atouts concrets à offrir aux entreprises qui cherchent un endroit stratégique pour aménager leurs bureaux ou établir leurs usines. C’est toutefois la vision et le dynamisme animant la population, les entrepreneurs et les décideurs de la région qui font pencher la balance. La volonté générale de faire de l’Estrie un pôle majeur d’innovation est extrêmement stimulante pour les acteurs de la région et les nouveaux arrivants.

Pour en savoir plus sur l’Estrie, visitez le www.estrie05.ca.